Qu'est ce que la réflexologie :

C'est une science basée sur le principe qu'il existe sur les  pieds et les mains des zones correspondant à tous les organes, toutes les parties du corps ainsi que les glandes. C'est un toucher spécifique par lequel le réflexologue applique des pressions sur les zones réflexes du pied au moyen de son pouce et de ses doigts pour relancer, à distance, l'ensemble des systèmes du corps.

Le travail du réflexologue vise les terminaisons nerveuses, à savoir : 7200 par pieds !

Que fait la réflexologie :

Dans cette profession, il est utile d'être humble. La réflexologie est un complément à la médecine. Faire une liste de tout ce qu'elle peut améliorer serait inopportun tant les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre.

Ce qui m'a beaucoup plu dans cette forme de thérapie est le fait que l'on ne peut pas abîmer une personne ! Elle ne peut qu'aller mieux ! Je suis par ailleurs, et à titre personnel, étonnée au quotidien de tous ses effets bénéfiques  !

Ce que l'on peut dire d'une manière générale c'est que la réflexologie :

- relâche le stress et les tensions

- améliore la circulation sanguine et favorise le déblocage des influx nerveux

- rétablie l'homéostasie naturelle du corps (équilibre)

Elle permet ainsi de soulager un grand nombre de troubles fonctionnels, aide le corps à éliminer les toxines et libère les facultés d'auto-guérison du patient.

A qui s'adresse t'elle :

La réflexologie s'adresse à tout le monde, du nourrisson à la personne âgée. Quel que soit votre état de santé, cette thérapie naturelle peut vous apporter bien-être, vitalité et récupération physique en régulant de nombreux maux.

Quelques contre-indications cependant : 

- phlébite ou thrombose non traitée,

- traumatisme récent du pied auquel cas la réflexologie palmaire sera envisagée

A quelle fréquence :

 

Lorsque la séance est programmée en vue d'une détente, d'un relâchement des tensions, d'une récupération musculaire suite à un effort sportif, ou suite à un mal fonctionnel ponctuel, une séance peut suffire.

Selon l'ancienneté du trouble ou sa chronicité, à ce moment là plusieurs séances sont nécessaires. Elles doivent être espacées de 4 à 7 jours et leur effet se cumule. J'estime qu'au bout de 3 séances, les changements observés tiennent dans le temps (là encore, selon les personnes, peut être quelques mois comme quelques trimestres).

Si le problème n'est pas surmonté de manière satisfaisante surtout pour un dérèglement hormonal ou endocrinien par exemple il sera souhaitable de poursuivre davantage pour installer une amélioration sensible et durable.

Ensuite, c'est à l'appréciation de chacun selon son mode de vie, de constater à quelle fréquence il faudrait revenir pour une séance d'entretien. Certains qui travaillent par exemple dans un environnement qui les impacte (port de charge, stress, etc...) peuvent revenir tous les mois, d'autres à chaque changement de saison, d'autres encore tous les 6 ou 12 mois !

 

Tout cela pourra être discuté avec votre thérapeute car nous sommes tous uniques ainsi la prise en charge le sera tout autant !

L'objectif à atteindre est de développer un état de santé et de le conserver.

Un peu d'histoire :

La réflexologie plantaire est un art millénaire, les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré.

On a retrouvé en Egypte, dans la nécropole de Saqquarah (tombe d'Ankhmahor - médecin) un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.

      traduction des hiéroglyphes : patient : "Ne me fais pas mal !" praticien : "Je ferai en sorte que tu me remercies"

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

Au début du XXe siècle, s'inspirant de la digitopuncture, le Docteur William Fitzgerald découvre l'effet anesthésiant obtenu dans les parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds et des mains.

C'est enfin Eunice Ingham (1879-1974) qui approfondit la thérapie des zones réflexes en se consacrant uniquement aux pieds, en cherchant, expérimentant et en décrivant la carte des pieds telle qu'on la connait actuellement. Elle fut à l'origine de la réflexologie plantaire d'aujourd'hui.

papyrus hiéroglyphes égyptien réflexologie